QUE SIGNIFIE CONCEVOIR AU STANDARD "MAISON PASSIVE" ? ISOLER, CHAUFFER, VENTILER
Le concept de "Maison Passive" a été imaginé en Allemagne il y a plus de 30 ans. Depuis, il ne cesse de démontrer son efficacité. Ce principe de construction ou de rénovation de l'existant reste à ce jour le plus abouti en termes d'économies d'énergie et de confort pour l'usager. La conception doit démarrer très tôt, avant le dépôt du permis de construire. La conception fait appel au bon sens et au pragmatisme. Le budget est raisonné pour un tel niveau de performance !
Un bâtiment est passif s'il respecte les critères suivants :
- Un besoin annuel utile de chaleur ≤ 15 kWh/m²SHAB.an (SHAB=surface habitable, en général inférieure de 10 à 15% à la SRT)
- Un renouvellement d'air sous une différence de pression intérieur/extérieur de 50 Pa, n50 ≤ 0,60 h-1
- Une consommation annuelle tous postes confondus en énergie primaire ≤ 120 kWh/m²SHAB.an
- Une surchauffe d'été (température intérieure > 25°C) ≤ 10% du temps
Ces critères de performance vont bien au delà des exigences de la RE2020. Cela permet d'obtenir un bâtiment procurant un très grand confort pour l'usager car il n'y a plus de courant d'air parasite et de parois froides.
L'atteinte des critères 1 et 2 permet de se passer d'un système de chauffage conventionnel tout en ayant une température intérieure supérieure à 20°C pendant la période hivernale. Cela permet ainsi de limiter son indépendance énergétique et le coût lié à son fonctionnement. Construire un bâtiment plus confortable plus sain, plus économique, c'est possible.
Pour arriver à une telle performance, la technologie n'est pas nécessaire. Par contre, il faut soigner la conception et l'optimisation des éléments suivants :
- isolation renforcée des parois opaques permettant la disparition des parois froides
- utilisation de fenêtres performantes
- suppression des ponts thermiques en isolant par l'extérieur
- limiter les infiltrations d'air au maximum (absence de courant d'air)
- utilisation d'une VMC double flux avec récupération de chaleur améliorant la qualité de l'air intérieur
- adopter les principes de l'architecture bioclimatique (orientation, protection solaire en été,etc.)
Bilan énergétique
On réalise un bilan énergétique afin de connaître le besoin de chauffage annuel nécessaire. Sachant que la température de consigne pour un bâtiment passif est de 20°C, les déperditions par transmission et par ventilation non couvertes par les gains solaires et les apports internes doivent être apportées en plus au bâtiment sous forme de chauffage.
Pour qu'un bâtiment soit passif, ce besoin de chaleur en énergie utile ne doit pas dépasser 15 kWh/m².an.
La conception d'un bâtiment passif commence donc par l'optimisation de l'enveloppe thermique et la réduction des ponts thermiques.
Une maison passive
Extérieurement, une maison passive est une construction comme une autre. Mais intérieurement, son confort est incomparable. Cette image nous montre la simplicité de sa conception. L'unique système actif est la ventilation double flux qui permet d'obtenir un air pur en permanence et de récupérer la chaleur extraite.